Des Pros du Bâtiment au chevet de Nathan - Nathan et son combat contre leucémie

Prochaine Manifestation Brocante. Courrir Contre le Cancer le 10 Juin 2018 au Moulin de Rimbault Beauvoir sur Niort  
Aller au contenu

Menu principal :

Des Pros du Bâtiment au chevet de Nathan

L'esjdb au chevet de Nathan

La Nouvelle République : Des Pros du Bâtiment au chevet de Nathan

A Marigny, le petit Nathan, atteint d’une leucémie, n’en finit pas de susciter des élans de solidarité. Des professionnels du bâtiment veulent aider la famille.

Le petit Nathan vient de fêter ses trois ans.  

                                                                                            
La promotion ESJDB Niort/La Roche-sur-Yon porte ce projet solidaire. - (dr)

L'histoire de Nathan, Nicolas Dupeux l'a découverte en parcourant les colonnes de La Nouvelle République. Ce petit garçon, qui a soufflé ses trois bougies le 26 mars dernier, se bat depuis quasiment autant d'années contre une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Son parcours, ainsi que le témoignage de ses parents, Stéphane et Céline Renaudeau, ont ému le salarié trentenaire.
Ils l'ont même inspiré, lui qui était alors en quête d'un projet à mener dans le cadre de sa formation qualifiante entamée au sein de l'Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB), émanation de la Fédération française du bâtiment (FFB), entre les sites de Niort et La Roche-sur-Yon (85).

Charge désormais à la promotion tout entière de le mener à bien, aussi bien techniquement que financièrement. Un excellent exercice pratique, en même temps qu'une action utile et concrète de solidarité. Dans le pavillon où habite aujourd'hui le petit Nathan, sa sœur aînée Ludivine et leurs parents, les pros du BTP ont pour projet de réaménager la pièce de vie, où le petit garçon passe l'essentiel de ses journées. « L'objectif est de supprimer la différence de niveau existant entre la cuisine et le salon, explique Nicolas Dupeux. Cette marche, qui possède une arête vive carrelée, est un risque permanent pour Nathan, qui risque à tout moment de se blesser. » Le moindre choc pourrait en effet entraîner de sévères complications chez le petit garçon, dont l'état de santé reste fragile. « Le chantier consiste à réaménager la cuisine, refaire le sol et la décoration murale. »

Appel aux dons

« Ni la famille, ni l'association n'auront à verser quoi que ce soit », précise Nicolas Dupeux. Pour cela, les « étudiants » comptent sur les recettes collectées dans le cadre de diverses manifestations culturelles et sportives à venir, mais aussi sur les dons des particuliers. Des dons, outre financiers, de matériaux tels que carrelage, peinture, béton, plâtre, éléments de plomberie, d'électricité, mais aussi de coups de mains « de professionnels du bâtiment acceptant de libérer leur temps ou celui de leurs ouvriers pendant quelques jours ». Début des travaux prévu en octobre prochain.






























Retourner au contenu | Retourner au menu